L'exploitation

"La Ferme Gwel Ar Mor" existe depuis 1992. Jean-Yves et Gisèle Bégoc, Danielle Richard, Bertrand et Martine Le Borgne ainsi que Patrice Morvan composent ce GAEC.
Un GAEC, (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) est une société civile de personnes permettant à des agriculteurs associés la réalisation d'un travail en commun.

Quelques chiffres

L'exploitation est partagée entre Lampaul Ploudalmézeau et St Pabu, elle s'étend sur 75 hectares, cultures et pâturages confondus. Nous produisons, mis à part les yaourts et le lait, du maïs, des céréales (blé, orge, Ray Grass Anglais et Ray Grass Italien). La culture de choux-fleurs et pommes de terre a cessé n'étant plus rentable.

Nous possédons 75 vaches et 70 génisses avec lesquelles nous produisons notre lait.

 

Les vaches et les génisses

Les génisses :

Une génisse est une jeune vache qui n'a pas encore vélé, c'est à dire qu'elle n'a pas encore eu de petit. Jusqu'à leur deux ans nos génisses auront un régime alimentaire bien précis et passeront plusieurs étapes pour arriver jusqu'aux patûrages rejoindre les vaches adultes.

Les vaches :

Les vaches ont un régime alimentaire particulier, et ne mangent pas uniquement l'herbe de nos patûrages. Leur alimentation suit à peu prés le rythme des saisons. L'été, nos vaches sont dans les patûrages et mangent de l'herbe, du Ray Grass Anglais (RGA), et du trêfle. Cette période s'étend du mois de Juin jusqu'à la mi-Aout.
A l'automne, de la mi-Aout au mois de Novembre, le troupeau retourne à l'étable et se nourri avec de l'herbe et du maïs, de la betterave et du foin. Quand l'hiver arrive avec le froid, nos vaches s'alimentent avec du mais, de la betterave et du foin, et sont abritées dans l'étable au chaud. Enfin au printemps de l'herbe et du maïs.